Captcha

Le captcha est l'une des fonctionnalités les plus prisées de RaidProtect, mais pour autant totalement optionnelle. Le captcha permet - si vous en éprouvez le besoin - de demander à chaque utilisateur de remplir un challenge sous forme de code à écrire afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un robot (selfbot).

Notez bien que si cela améliore la sécurité de votre serveur, certains utilisateurs risquent de ne pas comprendre le principe, et cela peut donc à terme vous faire perdre quelques membres. A vous de voir si vous en avez l'utilité ! 😉

Fonctionnement du captcha

Le captcha fonctionne avec un rôle "Non vérifié" et un salon #verification. Lorsqu'un utilisateur rejoint, le bot lui donne le rôle "Non vérifié", afin que celui-ci n'ait accès qu'au salon #verification. Dans ce salon, le bot envoie une image contenant 6 lettres, et l'utilisateur doit envoyer ce qu'il lit, pour prouver qu'il n'est pas un robot. Si ce qu'il a envoyé est juste - une lettre d'erreur est acceptée -, le bot lui enlève le rôle "Non vérifié" afin qu'il ait accès normalement au serveur. 👾

Les permissions du rôle Non vérifié sont gérées automatiquement par RaidProtect. Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer le rôle et le salon du captcha, mais il est nécessaire de ne pas les supprimer.

Lorsqu'un utilisateur rejoint votre serveur et que le captcha est activé, RaidProtect poste automatiquement un message avec la date de création du compte de l'utilisateur ayant rejoint dans le salon de logs.

Mise en place du captcha

La mise en place de captcha est un jeu d'enfant ! Effectuez simplement la commande ?captcha enable, et tout sera configuré tout seul. 🎩

Pour le désactiver, effectuez simplement la commande ?captcha disable. Le rôle et le salon utilisés par le captcha seront supprimés sans intervention de votre part.

Fonctionnalités supplémentaires

Pour que le captcha s'adapte à toutes les utilisations, nous y avons ajouté quelques options supplémentaires. 🦸♂

Logs séparées

Par défaut, les logs du captcha sont dans le salon de logs de RaidProtect, mais si votre serveur est populaire, ces messages peuvent vite submerger les autres logs. Déplaçons-les dans un autre salon !

Une fois le nouveau salon des logs créé, effectuez la commande ?captcha logs #salon-de-logs. Les logs sont désormais déplacées.

Rôle automatique

Si vous utilisez un système de rôle automatique (autorole) autre que celui de RaidProtect, le captcha risque de ne plus fonctionner ! Remplacez-le par celui de RaidProtect pour résoudre ce problème. 👷

Par défaut, une fois le captcha passé, l'utilisateur n'a aucun rôle. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui attribuer un rôle automatiquement. Pour ce faire, faîtes la commande ?captcha autorole @role. Le rôle peut être - au choix - une mention ou le nom exact d'un rôle.

Âge de compte minimum

Il est possible de définir un âge de compte minimum pour accéder à votre serveur. Tout utilisateur ayant un compte plus récent que celui-ci sera expulsé automatiquement. 👶

Pour activer cette fonctionalité, faites simplement ?captcha min-age [age minimum]. L'âge minimum doit être exprimé en jours.