Liste noire

La liste noire RaidProtect est une liste d'utilisateurs malintentionnés qui sont automatiquement bannis de votre serveur s'ils tentent de le rejoindre. Ceux-ci nous sont principalement signalés par nos membres.

Pour savoir si un identifiant est dans la liste noire, effectuez la commande ?checkid [identifiant]. Vous obtiendrez alors toutes les informations concernant la mise en liste noire de cet utilisateur (raison, preuve, date de mise en liste noire).

Vous pourrez prochainement voir la liste dans son intégralité via une page web.

Règlement

Notre règlement permet de définir quelles infractions peuvent être punies par une mise en liste noire. La mise en liste noire d'un utilisateur est décidée par un super-modérateur, après vérification de l'infraction.

Utilisateurs

  • Spam avec mentions, liens et/ou images

  • Appartenance à un groupe de raid

  • Tentative de destruction de serveur

  • Création, utilisation ou diffusion d'outils destinés à porter atteinte aux utilisateurs ou serveurs

  • Diffusion d'informations personnelles

  • Diffamation publique

  • Partage de contenu illégal, choquant ou raciste

  • Forte incitation à effectuer des actions interdites par les TOS de Discord ou ce règlement

Bots

  • Fonctionnalités de spam ou de destruction de serveur

  • Réponse à d’éventuelles commandes NSFW hors des salons NSFW

  • Commandes pouvant être effectuées par une personne n'ayant pas la permission correspondante

Vérification de l'infraction

Chaque infraction est vérifiée par un (super-)modérateur. Chaque mise en liste noire est accompagnée d'une raison claire, ainsi que d'une capture d'écran en guise de preuve.

  • Vérification via identifiant : Si l'infraction s'est passée dans un serveur avec RaidProtect et qu'il s'agit de messages, nous récupérons leur contenu à l'aide de leurs identifiants afin de vérifier leur véracité.

  • Vérification sur place : Si l'infraction s'est passée dans un serveur et n'est pas vérifiable avec la méthode précédente, nous venons constater dans le serveur si l'infraction est véridique (nous sommes susceptibles de demander l'accès à des salons/permissions).

  • Vérification vidéo : Si l'infraction est en message privé et est importante (nous sommes plus sévère sur les infractions publiques), nous demandons à la personne concernée de nous montrer les messages via partage d'écran, incluant un rechargement de l'application.

Principe et utilité

Notre but avec cette liste noire n'est absolument pas de fournir une alternative à l'équipe Confiance & Sécurité officielle, mais de proposer des sanctions alternatives, souvent dans un but éducatif.

Objectifs

  • Protéger votre serveur : La majorité des utilisateurs en liste noire sont susceptibles de commettre leur infractions de nombreuses fois, souvent par le fait qu'ils font partie d'un groupe de raid. Pour ces utilisateurs, nous recommandons de les signaler également à l'équipe Confiance & Sécurité.

  • Punir et faire réfléchir : Sur les autres utilisateurs, ayant commis des infractions individuelles (harcèlement, diffusion d'informations personnelles, etc.), que ce soit dans un but de vengeance ou de distraction, leur mise en liste noire a pour but de les punir en leur interdisant l'accès à de nombreux serveurs, et ainsi à les ammener à réfléchir sur leurs actes.

Révocation de la mise en liste noire

Nous offrons la possibilité aux utilisateurs présents dans la liste noire d'effectuer une demande afin de les supprimer de celle-ci. Chaque demande doit être rédigée, afin que nous puissions nous rendre compte de la sincérité et de la volonté de changer et de ne plus commettre à nouveau de tels actes.

Les utilisateurs en liste noire souhaitant effectuer une demande doivent se rendre sur le serveur suivant : https://discord.gg/gMjA47g

Fonctionnalités du bot

Notre bot contient différentes commandes en fonctionnalités en rapport avec la liste noire.

Vérification d'identifiant

Si vous souhaitez savoir si un identifiant est dans notre liste noire, effectuez la commande ?checkid [identifiant].

Vérification de serveur

Vous pouvez facilement vérifier si des utilisateurs de notre liste noire sont présents dans votre serveur et les bannir en un clic avec la commande ?verify.

Nous vous recommandons d'effectuer cette commande toutes les semaines, notre liste noire est constamment mise à jour.

Utilisateurs vérifiés

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ignorer un utilisateur de bannissement automatique et de la commande ?verify, afin de l'autoriser à rester sur votre serveur. Pour cela, vous devez effectuer la commande ?settings bypass [identifiant].